Polarr Photo Editor : L'alternative à Lightroom ?

17 octobre 2019

On connait tous Lightroom, le logiciel culte d'Adobe pour la retouche photographique. Mais même si Lightroom Mobile est gratuit, certains sont plus à l'aise pour retoucher leur photo sur un ordinateur et surtout n'ont pas envie d'investir dans ce logiciel.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, je vais vous présenter Polarr. Polarr est un logiciel freemium, c'est à dire qu'il contient tout le nécessaire dans sa version gratuite mais vous pouvez pimper le tout avec un abonnement chez eux. En même temps, on ne vis pas d'amour et d'eau fraîche et pour qu'un logiciel ou une plateforme soit perrenne et efficace dans sa globalité sur le long terme, il y a des solutions à mettre en place, l'ajout de publicité mais sur les applications mobiles ce n'est pas très confortable et clairement c'est un enfer en fonction de la gourmandise des titulaires, les dons ou les abonnements.

Mais le premier avantage de Polaar par rapport à Lightroom est que vous n'êtes pas obligé de créer un compte pour pouvoir utiliser l'application web du site. Et je dois admettre que ça fait du bien en 2019 de pouvoir utiliser un outil sur le net sans être obligé de créer un compte et donc de transmettre trop de données personnelles.

Les options sont nombreuses, vous pourrez faire de la retouche basique, comme la température, l'exposition, la balance des blancs, des noirs, recadrer mais vous avez aussi tout un catalogue de filtres, d'ajout pour pimper un poil vos clichés et dans la version payante vous avez la possibilité d'enregistrer vos propres filtres afin de les réutiliser facilement par la suite.

De plus, Polarr prends en charge la plupart des format RAW, vous pouvez donc utilisez vos fichiers de base pour les retravailler sur la plateforme. Les options de retouches sont vraiment nombreuses, et même si vous décidez de passer à la formule prémium, il reviendra moins cher à l'année que Lightroom.J'ai personnellement décidé de faire la totalité des retouches de mes photos sur cette application depuis quelques mois et j'en suis plus que ravie. Je n'ai pas investi dedans mais le peu que je fais dessus, il est entièrement suffisant pour moi.

La facilité d'utilisation, le travail des fichier .raw est un gain de temps considérable et l'interface que je trouve personnellement hyper intuitive est très agréable d'utilisation et en plus l'application ne demande pas des ressources phénoménales sur votre machine et ce n'est pas négligeable pour les personnes qui n'ont pas un ordinateur très récent.
Mais surtout le point non négligeable, c'est GRATUIT, oui vous avez bien entendu GRATUIT et pas que la première semaine !
Le seul inconvénient que j'ai trouvé à Polarr est que l'enregistrement de photos en lot n'est disponible que dans la version payante mais à 29,90€ l'année c'est plus que raisonnable quand on sait que Lightroom à l'année coûte 143,88€ avec l'abonnement de base qui comprends Lightroom & Photoshop. Sinon la version gratuite de lightroom n'est disponible que sur mobile avec l'application Lightroom mais elle nécessite la création d'un compte Adobe.

VOUS CONNAISSEZ POLARR ? QU'EN PENSEZ VOUS ?


2 commentaires

  1. Coucou !
    Un super article bien détaillé ! Je ne connaissais pas du tout ce logiciel. Pour ma part il est très rare que je retouche mes photos mais ce genre de logiciel peut toujours servir ! Est ce qu’on peut faire des GIF avec ?
    Pour ma part pour rajouter de la luminosité ou règler mes couleurs (si la luminosité n’est pas top), je retouche directement avec le logiciel « Photos » sur mon Mac.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Merci beaucoup c'est super gentil ! Alors d'après mes recherches il n'est pas possible de créer des GIF =( j'avoue que je n'utilise que rarement ce genre de format qui a tendance à ralentir les sites internet mais il y a pas mal d'outils en ligne pour la création de GIF =)
    J'aime bien ajouter des filtres pour les photos de produits personnellement, du coup j'aime beaucoup utiliser ce genre de logiciel hihi
    Passe une belle journée =)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer