Comment suivre ses blogs préférés facilement

9 octobre 2019



Hellocoton n'est plu, Inspilia a quelques bugs, mais on peut suivre ses blogs préférés sans eux, être informés en temps réel des nouvelles actualités, sans inscription à des newsletter, ni en activant une cloche.

Vous qui êtes blogueurs, vous connaissez parfaitement le flux RSS puisqu'il permet aux plateformes comme Inspilia ou feu Hellocoton de diffuser votre contenu après sa publication sans duplication de celui dans les moteurs de recherches. Mais qu'est ce qu'un flus RSS ?

Flus RSS ou Really Simple Syndication est un système qui permet d'afficher dans des agrégateurs de flux le contenu de vos derniers articles, comme le titre, l'extrait voir même le contenu intégral ainsi que les images. Et aujourd'hui je vais vous parler de l'agrégateur de flux le plus connu du marché mais aussi le plus simple d'utilisation :

FEEDLY

Feedly est un agrégateur de flux RSS et si vous avez saisi le principe des flus RSS cet outils va vous permettre de lire en temps réel les nouvelles publications de vos blogueurs favoris. Cet outil bien qu'en anglais est très intuitif, ergonomique et simple d'utilisation.

Il retranscrit en un seul endroit le flus des articles que vous souhaitez lire et ce sur toutes les plateformes, il est disponible via le navigateur, sur IOS ou encore sur Androïd. Le site fonctionne parfaitement sur les navigateurs en sachant que je l'ai testé sur Chrome, Firefox, Edge & Opéra.

Mais si vous manquez d'inspiration, il dispose aussi d'un système de recherche par plusieurs biais

  • Via les URL de blog
  • Via des Tag #veillenumérique
  • Via le RSS directement


Vous avez aussi la possibilité de classer vos flux par catégorie si comme moi vous souhaitez dispatcher les catégories afin de vous organiser dans vos différentes lectures.

Que se soit via le navigateur ou les applications vous avez aussi la possibilité de personnalisé l'affichage du contenu, il y a trois possibilités

  • Liste : Vous n'aurez que le titre et un extrait du flux, cela vous permet sur une page de pouvoir voir un grand nombres de requêtes et sélectionner rapidement celles et ceux que vous souhaitez lire en priorité
  • Magazine : A la façon d'un webzine, vos flux sont organisé de manière dynamique et visuelle, avec souvent une grande vignette d'illustration, le titre et un extrait du contenu
  • Vignette : C'est à mi chemin entre le mode liste et le mode magazine, vous avez l'image de couverture, le titre et l'extrait de l'article, sous forme de liste mais avec le côté très visuel du mode webzine.


Pour utiliser Feedly c'est simple, vous pouvez créer un compte avec une adresse mail, votre compte Google ou encore votre compte Facebook. L'avantage de l'inscription, c'est que vos flux et données sont synchronisés sur chacun des appareils que vous utilisez avec Feedly. De plus, si vous utilisez Chrome ou Firefox, vous avez à disposition une mini extension qui vous permet de mettre en place de nouveau flux directement depuis le site web visité ce qui évite les manipulations nombreuses pour faire votre liste de flux sur votre Feedly.

Feedly | Extension Chrome | Extension Firefox | Application IOS | Application Android


4 commentaires

  1. Coucou !
    J’utilise un logiciel de flux RSS. Pour ma part c’est Reeder, il n’est pas très joli mais il fait le job !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Il est disponible uniquement sur Apple c'est dommage =) Mais c'est très pratique ce genre d'outils pour gérer toutes nos lectures !
      Bisous Bisous

      Supprimer
  2. Coucou,
    Justement je m'étais renseigné et j'ai décidé d'utilisé Feedly. Je trouve que c'est vraiment la solution. Je trouve dommage qu'Hellocoton n'existe plus mais heureusement j'avais pu récuperer le fichier pour retrouver toutes les personnes que je suivais pour les remettre sur Feedly, ca qui a été un gain de temps. En ce qui concerne Inspilia j'espère qu'ils ne vont pas arrêter mais j'ai des doutes. Ces plateformes sont vraiment bien pour mettre en avant nos articles et surtout découvrir de nouveaux blogs. Je pense que Feedly va bien m'aider pour suivre les articles des blogs que j'aime. Effectivement même s'il est en anglais je le trouve assez simple d'utilisation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      D'après ce que j'ai pu voir sur Twitter, je pense que ça sens un peu le roussi pour Inspilia aussi, l'initiative d'hellocoton pour exporter sa liste de blogs était vraiment bien c'est clair et si ça peut aider à faire la transition vers d'autres plateformes.
      Après pour les unes, vers la fin HC ce n'était pas forcément le top, mais après il n'y a rien qui nous empêche nous, de partager nos articles favoris =)
      Passe une belle soirée =)

      Supprimer